Sélectionner une page

PEA : un paradis fiscal pour les actions

Pourquoi le PEA est considéré comme un paradis fiscal pour les actions ?

Qu’est-ce que le PEA ?

Le PEA, qui signifie Plan d’Épargne en Action est la gestion de portefeuille de titre sous forme d’exonération d’impôt. C’est un paradis fiscal qui permet l’acquisition d’un portefeuille de titre avec exonération d’impôt bien évidemment sous conditions. C’est également un plan d’épargne européenne créé en 1992, comme l’explique cabinet-gernez.com . Cette enveloppe d’investissement est idéale sur une partie de l’épargne longue dont l’objectif est de générer un jour des revenus complémentaire.

Pourquoi le PEA est un paradis fiscal pour les actions ?

 

L’intérêt du PEA et le traitement fiscal

La loi des finances a bouleversé la taxation des revenus du capital. Le barème de la caution revenu remplace en effet le prélèvement forfaitaire pour l’imposition des dividendes des intérêts, ainsi que des plus valus. Pour un épargnant situé dans une tranche marginale de 30 %, les plus valus réalisés seront taxés au taux de 44 %.

La France a jusque-là enregistré l’ouverture d’environ 4 millions de Plan d’Épargne en action. Une affluence observée sans doute à cause du plafond. Ayant les fonctionnalités d’un compte titre cette enveloppe facilite la gestion de portefeuille en franchise totale d’impôt.

Un paradis fiscal

Le PEA est un véritable paradis fiscal surtout pour les investisseurs en actions. Il faut cependant de l’audace et une certaine confiance en soi avant toute prise de risque. Des mesures ont été prises par le gouvernement pour inciter plus de souscriptions au PEA. Elles concernent notamment le relèvement de versement. Ce relèvement passe maintenant à 150 000 par individu et de 300 000 pour ce qui concerne les couples. L’objectif de ces mesures est de mettre en contribution les investisseurs français pour la relance de l’économie.

Le PEA a permis aux investisseurs de faire dans leur entièreté des placements sur le marché financier. Il leur permet donc de faire d’importants à travers des pays d’Europe comme la France, Allemagne ou en suisse à travers les marchés boursiers.

Des actions des chefs d’entreprise peuvent être placées dans n’importe quel secteur d’activité. Il suffit que ces derniers ne détiennent pas de plus de 25 % de l’apport en capital de l’entreprise.

Il faut cependant s’armer de patience pour profiter des avantages liés au Plan d’Épargne en Action. Étant un avantage fiscal comme tout autre le délai d’attente ne doit pas vous paraître long si vous comptez jouir des fruits de votre investissement.

Le Plan d’Épargne en Action peut être considéré comme une assurance vie. Il faudra donc un délai de 2 ans au moins après son ouverture avant de toucher à vos fonds. Rappelons qu’au retrait effectué consiste à une fermeture automatique de votre PEA. vous avez cependant une garantie d’exonération d’impôt. Toutefois vous pouvez patienter 5 et 8 ans au moins pour bénéficier du plus grand taux d’intérêt.