Sélectionner une page

Les statuts d’entreprises

Le choix des statuts juridiques dépend du projet que nous entreprenons, pour cela, il est parfois indispensable de se rapprocher d’une  agence juridique  pour être parfaitement conseillé.

Ce qu’il faut savoir sur les statuts des entreprises

Pour ce faire les investisseurs doivent réfléchir sur les questions concernant leurs compétences et connaissances en organisation, comptabilité ou en droit, la possibilité à travailler avec des actionnaires, les ressources financières et matérielles dont il dispose, etc. Cette liste non complète des questions à se poser pour démarrer son activité a pour objectif de protéger les investisseurs dans le futur.

Si vous désirez entreprendre seul, vous devrez savoir que votre chiffre d’affaires sera limité à 32 600 euros pour les entreprises de prestations de services et 81 500 euros pour les sociétés commerciales. L’autoentrepreneur est simple et pratique surtout qu’aucun capital social de départ n’est pas exigé. La forme juridique adaptée est l’Entreprise Individuelle (EI). Vous ne disposez d’aucun associé, seuls des collaborateurs si vous désirez. En effet, une EIRL permet plus la séparation des biens personnels de l’investisseur à ceux professionnels.

Si vous désirez entreprendre à plusieurs, vous disposez de plusieurs types de statuts juridiques. Ces statuts juridiques permettent de séparer clairement les patrimoines de l’actionnaire de celui de l’entreprise. Pour une EURL par exemple, elle peut être composée par une seule personne physique, ceci étant une forme d’entrepreneuriat individuel. Elle vous permet de générer et de repartir vous-même des revenus et vos dividendes. Aussi pour la SARL, elle permet d’optimiser la fiscalité pour une répartition pertinente sur les rémunérations et les dividendes. La SNC est une forme de société qui nécessite un très grand niveau de contrôle. Sa responsabilité étant solidaire et indéfinie sur les biens des associés et les dettes de l’entreprise, elle est dirigée par un vote à l’unanimité sur les questions attributions des parts sociales et des révocations. La SAS, elle est composée de plusieurs actionnaires qui influencent sur la rection de l’entreprise. La SA est une forme juridique adaptée a grande entreprise. Plus contraintes dans l’organisation des taches s’imposent mais en raison d’un minimum de 2 ou 7 personnes physiques ou morales, elle nécessite un conseil d’administration. Son capital social est composé au minimum de 37 000 euros.

La création de votre entreprise doit répondre à certains éléments essentiels. Même pour un entrepreneur individuel pour faire fructifier son entreprise, doit avoir une meilleure vision concernant le capital social et les apports.