L’EURL est une entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Elle concerne chaque individu qui souhaite se lancer en solitaire dans la création d’une entreprise.
L’EURL, c’est quoi ?
L’EURL est une entreprise dont la responsabilité se limite à un seul individu considéré comme l’associé unique. C’est une forme de société qui est plus simple dans la création et le fonctionnement mais qui nécessite certaines conditions qu’il faudra respecter avant sa constitution. C’est l’exemple du capital social de l’entreprise qui doit correspondre avec les besoins dont l’entreprise a besoin, ainsi que sa nature. L’associé unique à une responsabilité qui est limitée à son apport pour la création de l’entreprise, ce qui met son patrimoine personnel à l’abri en cas de difficultés. Il peut toutes fois se faire assister d’une agence juridique .
Les avantages d’une EURL
Le montant du capital de l’EURL est libre au départ, aucune règle n’est fixée pour estimer la somme obligatoire à fixer. L’associé unique est donc libre de faire selon les moyens dont il dispose (véhicule, matériel clientèle, local…).
Il y a la séparation du patrimoine personnel et professionnel, qui est sans doute l’un des meilleurs avantages que possède l’EURL, en ce sens qu’il protège le patrimoine du gérant en cas de pressions des créanciers pour des dettes contractées. Ceci met à l’abri son patrimoine personnel qui doit être obligatoirement dissocié du patrimoine de l’entreprise.
Il y a également la souplesse du statut de l’EURL qui permet de faire évoluer l’entreprise. le chef d’entreprise peut donc intégrer dans le futur des associés et céder des parts au même titre qu’un héritage, ça peut être ses descendants qu’il souhaite intégrer dans le futur ou après son décès.
L’associé unique d’une EURL n’est contraint à aucun rapport de gestion annuelle, ceci n’est pas obligatoire à condition que les activités qu’il exerce ne dépassent certains niveaux.